À propos

Apres deux ans de travaux acharnés, en septembre 2013 nous avons enfin le plaisir de partir en croisière aux Baléares avec quelques amis.
Au retour de cette première aventure, l’équipage a le plus grand mal à se séparer. Les idées permettant de se réunir autour d’un projet commun fusent mais nous nous mettons d’accord pour entreprendre un voyage humanitaire et dès notre retour créer une école de voile pour tous.

Nous étions en pleine rédaction de ce projet lorsque nous avons fait la rencontre des Voiles du Partage. Il s’agit d’un regroupement de navires qui ont pour principe la navigation utile. Leur objectif est de déposer un maximum de bonne humeur ainsi que du matériel paramédicale et scolaire à chaque escales.
Ces objectifs similaires, la mutualisation des efforts et la promesse d’acquérir une plus grande expérience avec eux sont autant d’arguments pour rejoindre cette aventure humaine.

Après notre entrevue avec Gérard Lamur, capitaine en chef des Voiles du Partage et ancien capitaine dans la marine marchande, nous sommes émus par l’accueil et l’enthousiasme qu’ils portent à notre égard.

A présent nous ne pouvons plus faire demi-tour, partir pour le rallie 2014 des Voiles du Partage est désormais le principal objectif de l’équipage. Nous nous lançons donc dans la phase de préparation qui passe par l’achat de matériels de sécurité et de navigation, mais aussi par la finition des travaux à bord.

Le voilier

Tiamat est un bateau construit en 1979 par un navigateur breton. Ces enfant en héritèrent et finirent par l’abandonner au port de la Grande Motte. Sauvé 3 fois de la submersion par les autorités du port, il fût revendu par les avocats des enfants à un agent de vente nautique.
C’est le 20 janvier 2012, après mainte recherche, que notre choix s’est posé sur Tiamat. Il n’était alors qu’une épave croupissante au fond d’un chantier naval. Deux années de restauration furent nécessaires pour redonner vie à ce bateau de caractère. Il nous faut néanmoins, pour aller plus loin, venir à bout des dernières rénovations

Caractéristiques techniques

  • Type : Ketch
  • Longueur : 16,25 m ; largeur : 4,44 m
  • Capacité d’accueil : 11 personnes
  • Coque de 10 cm : sandwich polyester et balsa en nid d’abeille
  • 23 sabords (hublot carré)

L’équipage

Nous formons un équipage de cinq personnes âgées de 25 à 27 ans, prêts à s’engager dans une aventure à bord de Tiamat. Nous puisons notre force dans la diversité des parcours de chacun ainsi que dans le partage d’un objectif commun.
Axel et Anne, capitaines du bateau sont tous deux éducateurs sportifs spécialistes de la voile. Les équipiers : Jules, technicien bâtiment. André, animateur nature. Cindy, animatrice et professionnel de l’histoire de l’art. Tous avides d’expériences humaines nous nous lançons bénévolement dans cette aventure.

Ciutadela, Minorque

Ciutadela, Minorque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s