Tarfaya

Nous voilà enfin arrivé ! Après les formalités avec les douanes et la police, nous pouvons enfin aller à terre !

Le port pour les plaisanciers n’étant pas du tout terminé, nous avons dû accoster le bateau au quai des pécheurs ! Il n’y a pas encore de douches, de toilettes, l’électricité n’est pas encore installée pour les bateaux… rien n’est prêt pour les plaisanciers… les gens n’ont tellement pas l’habitude de voir des étrangers que nous avons été l’attraction de la ville pendant 24 heures ! Tout le monde était au courant en moins d’une journée que des étrangers avaient débarqué au port !

 

Bref, dès que nous avons pu mettre les pieds à terre, nous avons fait deux équipes, (on nous a conseillés de toujours laisser quelqu’un à bord pour éviter le vol…) ; donc les filles sont parties en ville pour faire un hammam (une douche collective : pour se laver on remplit un seau dans une fontaine d’eau chaude, on s’assoit dans une salle les uns à côté des uns et des autres pour se frotter avec un gant spécial, le gant de crin. Il y a un hammam pour les hommes et un pour les femmes ou c’est le même mais les horaires sont différents : le matin, ce sont les femmes et l’après-midi ce sont les hommes). Après 8 jours de navigation, c’est vraiment agréable de se laver dans ces endroits pour enlever tout le sel ! Ensuite, elles ont fait les courses pour faire le ravitaillement sur le bateau pour aller jusqu’à Daklha, pendant que les garçons essayaient de faire le plein d’essence.

Nous avons fait de très belle rencontre notamment une vieille dame de 70 ans qui vient tous les jours au port depuis 40 ans pour pécher des poissons quelle revends en ville pour acheter des produits de base, comme du riz, du sucre, des pâtes afin de les rapporter dans son village au cœur du Sahara.

Ce fut une escale de dernière minute pour un ravitaillement express où nous avons vécu des choses très forte et appris beaucoup de choses, nous ressortons de cette escale grandi et avec une vision plus réel de la vie des marocains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s