Pétole quand tu nous tiens (septembre octobre 2013)

Enfin, nous hissons les voiles. Durant au moins une heure nous naviguons entre 4 et 5 nœuds. Cependant, plus le temps avance plus le vent faiblit. Ceci n’entama en rien le moral de l’équipage surchauffé par ce début de navigation si insolite et excitante. Nous passons quelques heures à tenter de sentir la moindre brise,  jouant avec nos voiles pour mieux faire avancer notre gros pépère. Nous nous redîmes rapidement à l’évidence, Tiamat pèse tout de même 30 Tonnes il nous faut donc plus qu’une petite brise pour le faire bouger. Ainsi, nous finissons par allumer le moteur, espérant trouver plus de vent au large des côtes. Cependant, là aussi nous comprenons vite que nous ne pourrions pas le laisser allumé longtemps (11 Litres de Diesel par heure, ça fait mal !).

on profite du premier couché de soleil

Après notre premier couché de soleil en mer, le vent nous fait une faveur, les voiles portent de nouveau, comme un signe que nous arriverons rapidement et sans soucis à destination. Confiants, les équipiers vont se coucher et les quarts se mettent en place.

Notre navigation

Notre navigation

Au deuxième jour de navigation, nous avons tout de même parcouru la moitié des 210 miles nautique qui séparent Sète de Minorque. Cette petite brise fini par nous abandonner complètement. Pendant 3 jours nous sommes restés, à quelques miles prés, à la même place à contemplé la mer d’huile et ses trésors.

farniente

farniente

Axel, notre capitaine, avait analysé la situation et comprit que cette traversée qui devait initialement prendre 3 jours, risquait de durer légèrement plus de temps. Nous manquerons d’eau !
Un rationnement fut donc mis en place. Il n’était pas contraignant, ni strict mais nous prîmes tous conscience qu’il est possible de consommer beaucoup mois d’eau que d’habitude en perdant les mauvaises habitudes que la vie à terre nous fait prendre. Nous faisions le riz façon pilaf et nous sautions à la mer pour se laver.

petite brasse au dessus d'une fosse d'environ 2000 m

petite brasse au dessus d’une fosse d’environ 2000 m

Imaginez une baignoire qui fait 2000 mètres de profondeur. C’est amusant mais légèrement flippant lors que l’on se rend compte de l’immensité du monde qui se trouve sous nos pieds et  la vie qui y grouille.

Suivez le guide

Suivez le guide

Nous avons croisé de nombreuses espèces à l’aller de ce voyage entre les dauphins, les thons, les raies, et quelques tortues nous avons eut la chance d’apercevoir un(e) rorqual. Plus tard dans la nuit, durant le quart d’Axel et Thibault, un cétacé c’est amusé avec Tiamat. Plus on chercher à s’en écarter plus il semblait se rapprocher. Méfiat du rorqual!

Enfin nous apercevons les côtes minorquines après cinq jours de navigation. Après 3 jours sans vent à esquiver les cargos et autres ferries, nous passons d’un grand ciel bleu à d’énormes nuages gris menaçant. Les éclairs éclatent au sud de l’île, le vent se lève et forcit vite, tout l’équipage se retrouve sur le pont. En quelques manœuvres nous nous retrouvons à l’entrée de Fornells.

les falaises surplombant la passe

les falaises surplombant la passe

Nous découvrons avec joie ce petit mouillage caché entre deux falaises. A l’aube du sixième jour nous jetons enfin l’ancre à Minorque.

la baie de Fornells, Minorque

la baie de Fornells, Minorque

Après ce périple nous passons une demie journée à nous reposer avant de partir à la conquête de Minorque et ses trésors…

sortez les pelles et les pioches

sortez les pelles et les pioches

Publicités

3 réflexions sur “Pétole quand tu nous tiens (septembre octobre 2013)

  1. Vous faites voyager pour le coup et c est très agréable…c est superbe. Tout est joliment raconté, les photos magnifiques. bravo bravo !!

  2. Jsuis fière de vous, c’est un superbe projet. C’était un rêve qui résonne dans mon esprit comme un vieux souvenir!! Amusez vous bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s